Contact: princedesgentils@free.fr

 

 
 
 

Réalisée en 1995, c'est ma toute première BD. A l'époque, j'avais 15 ans, soyez indulgents.

 

Au lycée, des copains et moi avons décidé de tenter le concours du festival d'Angoulême. Je me suis lancé le défi de faire une BD sans dialogue et EVASION est née.

Ma pemière histoire sérieuse. Elle introduit mon univers "urbain". On y retrouve mes éléments préférés: monologues internes, phases de descriptions et ambiances sombres.

Bien que LIBRES soit un projet individuel, c'est en fait une suite alternative d'un travail réalisé avec mes potes d'Absurd International (collectif qui n'était que "studio" à l'époque).

 
 
 
 
 

Après LIBRES, il me fallait un petit temps de reflexion sur l'orientation de mes prochaines BDs. En 2 pages, je me suis imaginé dialoguant avec Véra, mon personnage principal, au sein d'un "huis-clos schyzophrénique": une étape indispensable qui m'a permis de dessiner les grande ligne de ce qui deviendra par la suite RÊVE.

RÊVE m'a obsédé pendant près de 6 ans. Ca a été une grande souffrance mais aujourd'hui c'est ma plus grande fierté. Accessoirement, c'est aussi la suite de LIBRES, la suite alternative des ESCLAVES DU TEMPS. Compliqué? Non, ces bouquins peuvent se lire individuellement

 

 

 

 

.

 

 
 

Au lycée, on avait déjà un humour qui en désarmait plus d'un. Fan des Nuls, de Devos, de Desproges, des Robins des bois... On écrivait des histoires débiles pendant les cours les moins passionants en se faisant passer des agendas dans lesquels on dédigeait des cadavres exquis absurdes. C'est dans ce contexte qu'est né ENNEMI: JURé ou la tétralogie de l'absurde. J'ai regroupé ici les 4 épisodes dans la version intégrale telle que l'a imaginée Olive. 100 pages de grand n'importe quoi!

Avec le collectif Absurd International, nous avons réalisé toute une série de projets. Chacun d'entre eux nous poussait à relever de nouveaux défis. Avec ALAN, nous voulions faire une BD pour enfants et en couleurs. Mon rôle était de dessiner le personage principal . Je n'ai pas fait du bon boulot, mais le résultat final est très sympa.

Au début des années 2000, les éditions Tonkam ont lancé 2 concours ouverts aux amateurs. Le 1er avait pour thème "Les anges". Nous avons décidé de leur soumettre une histoire où les anges seraient dans un contexte dans lequel ils sont rarement représentés celui du Far West. En fait, à part la notre, je ne connais aucune autre histoire de ce genre.

Le 2ème concours des éditions Tonkam avait pour thème "Les dragons". Là aussi, l'idée était de faire quelque chose de novateur. Plutôt que de se consacrer sur la créature, nous avons mis l'accent sur l'humain. Peut être que ça n'a pas plu au juri. a moins que ce soit la partie que j'ai dessiné, parce qu'aujourd'hui encore, je suis en admiration devant le résultat du travail de mes 2 compagnons d'aventures.

         
 
 

Ma contribution pour le webcomic NOCTURNE... Vous pouvez voir ici le 4ème chapitre à titre indicatif. Une histoire de loup-garou. Avant que vous ne soyez déçus, il n y en a pas dans cet épisode mais je vous invite à voir la suite (et ce qui précède) ici.

Dans un monde aseptisé, une femme fait une rencontre qui va boulverser le reste de sa vie. Portrait d'anticipation d'une société où l'obsession de pureté et de propreté est dictée par l'Etat, DIRTY THOUGHTS présente une histoire plus adulte. Arnaud, le dessinateur, a su parfaitement retranscrire le côté "sexy" et "fétichiste" de l'univers que j'avais en tête pour cette histoire. Oliver a su trouver des couleurs froides mais je regrette que nous ne soyons pas allés au delà de 2 pages couleurs.

Plus tard ...